Procédé  
Produit  
 
Salissure
  Matériau   Standards   Branches

Salissure

Un corps étranger se trouvant sur la surface d’un élément pouvant être classé, suivant le cas d’utilisation, comme salissure, comme tolérable, voire souhaité (par exemple comme couche de protection), c’est l’approche représentée dans la norme militaire américaine MIL-STD-1246C (Military Standard, Product Clean lines levels and Contamination Control Program) qui convient le mieux pour définir le terme de salissure : La salissure est un matériau indésirable.

Lors de la classification de la salissure, il faut notamment considérer l’aspect de l’aptitude à l’éliminer, la relation entre les catégories de salissures et les procédés de nettoyage appropriés n’étant possible que de cette façon. C’est ainsi que, dans certains cas, des matières présentant des propriétés physiques similaires ne peuvent pas être éliminées avec les mêmes procédés en raison des diverses autres propriétés, chimiques ou autres qu’elles affichent. Aussi une classification des salissures en catégories est-elle nécessaire afin de permettre la relation directe entre celles-ci et les procédés de nettoyage respectifs.
C’est pourquoi l’ American Society for Testing and Materials (ASTM) regroupe dans son manuel « Choosing a cleaning process » six catégories de salissures et les confronte aux procédés les plus courants, tout en traitant de façon détaillée l’aptitude des procédés à éliminer la salissure donnée, et en mentionnant des procédés modèles de nettoyage destinés à différentes applications particulières. Les différentes catégories de salissures sont les suivantes :

Salissures organiques
Terre Sol humide et meuble, ou substance semblable au sol (1)
Poussière Terre ou substances similaires en fines particules sèches (1)
Huile

Une catégorie de substances multiples caractérisées par leur caractère huileux, leur onctuosité, inflammabilité, fluidité à température ambiante et solubilité dans l’éther ou l’alcool, mais non dans l’eau. (1) Elles peuvent être d’origine végétale, animale, minérale ou synthétique. (3)Huiles composées – Des mélanges d’huiles à base de pétrole composées de graisses animales ou végétales ou d’huiles. Elles ont une forte affinité avec les surfaces métalliques et conviennent particulièrement pour des applications à la vapeur d’eau et pour celles dans lesquelles des graissages sont nécessaires sous fortes charges. Elles ne peuvent pas être recommandées de façon générale parce qu’elles s’oxydent au bout d’un certain temps. (2) Par une réaction avec l’oxygène de l’air et accélérées par l’activité catalytique des particules de cuivre, les huiles naturelles ont tendance à se solidifier et à se résinifier. Huile pour turbines – Une qualité extra d’huiles inhibées contre la rouille et l’oxydation pouvant répondre aux exigences élevées que pose le graissage des systèmes de turbines à vapeur. Elles affichent une désémulsibilité supérieure de l’eau. Par ailleurs, ces huiles sont utilisées dans des cas d’application similaires tels que : compresseurs, systèmes hydrauliques, carters, etc. Elles peuvent également être utilisées comme fluide de transmission thermique, dans les cas où la stabilité à l’oxydation est particulièrement requise. (3)Huiles synthétiques – la synthèse permet de régler avec précision la structure moléculaire suivant les exigences, notamment pour les moteurs très sollicités. Des combinaisons distinctes peuvent être la base de cette synthèse. Une série de catégories de combinaisons a été développée comme base de fluides synthétiques commerciaux tels que le polyalphaoléfine (PAO), le polyester, le Polyalcalin Glycol (PAG), la silicone, l’ester de silicate, l’ester de phosphate, le carbone fluoré, etc… Les huiles synthétiques, mieux que les lubrifiants minéraux, peuvent répondre à des exigences spéciales telles que l’incombustibilité, la stabilité thermique, la stabilité à l’oxydation et au rayonnement. Le renforcement des exigences vis-à-vis de l’environnement a conduit à un accroissement accru de fluides fonctionnels facilement biodégradables et de moindre toxicité. Des mélanges d’huiles de base synthétiques et minérales sont également utilisés afin de produire des lubrifiants à haute limite de résistance. (4).

Huile minérale Huile(s) minérales –Huiles d’origine minérale, comme le pétrole, le goudron de houille ou de lignite, par opposition aux huiles animales et végétales. (2)Huile minérale de phoque – produite lors de la distillation fractionnée du pétrole entre le kérosène et le gasoil et largement utilisée comme solvant dans l’absorption gazeuse, comme matière lubrifiante pour le laminage de feuilles de métal et comme base de formulation de nombreuses huiles spéciales. Elle ne tient pas son nom de quelconque fonction d’étanchéité mais du fait qu’elle remplaçait autrefois l’huile à brûler utilisée pour les lampes de signalisation et les phares produite à partir de la graisse de phoque. (2).
Graisse lubrifiante Graisse lubrifiante – Un mélange de matières lubrifiantes fluides (habituellement une huile minérale) et d’épaississant (généralement un savon). La graisse lubrifiante coulant très difficilement, elle est utilisée partout où des graissages de longue durée sont nécessaires et où l’huile coulerait du point de graissage. Les savons utilisés sont créés à partir d’une opération de saponification d’hydroxydes de métal ou de bases avec des graisses, des acides gras ou des esters. Le type de savon dépend des propriétés de la graisse désirées. Les graisses de lubrification contenant des savons au calcium sont particulièrement résistantes à l’eau mais instables à haute température. Les graisses contenant des savons au natrium affichent une stabilité à haute température, mais elles s’enlèvent à l’humidité. Les graisses contenant des savons au lithium sont résistantes à de hautes températures et à l’humidité. Des mélanges de différents savons peuvent compenser les inconvénients de certains.Les savons complexes sont formés par la réaction d’alcalis avec des graisses à haut poids moléculaire ou des acides gras et leur réaction isochrone avec des acides organiques ou inorganiques de chaîne courte avec formation de sels métalliques (agents complexants). Ceux-ci augmentent le point d’écoulement de la graisse. Le lithium, le calcium et l’aluminium sont les savons métalliques conventionnels entrant dans la composition de ces lubrifiants.Il existe d’autres épaississants sans savon tels que les épaississants inorganiques (p.ex. l'argile), des polymères (p.ex. polyurée), des pigments/colorants, des gels et des cires.Les graisses lubrifiantes à utilisation multiple peuvent être conçues spécialement pour être résistantes à la chaleur et à l’eau. Les additifs sont utilisés pour exercer, entre autres, des actions antioxydantes, anticorrosives et anti-usures. (2)
Résine Résine : Matériaux solides ou semi solides, allant de la couleur jaune au marron foncé et composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. On les trouve naturellement dans les plantes et fréquemment dans les résineux (pins et sapins), apparaissant généralement sous la forme de petites boules sur l’écorce. Les résines synthétiques telles que le polystyrolène, le polyester et l’acrylique sont produites principalement à partir de produits pétroliers. Les résines sont utilisées dans la production de vernis, de matières plastiques, de colles et de caoutchouc. (2).
Huile d’emboutissage Huile d’emboutissage – Produite habituellement à partir de pétrole, elle facilite l’étirage des métaux. Outre les huiles, il existe également les pâtes d’emboutissage. Ces dernières causent plus de problèmes lors du nettoyage parce qu’elles sont cireuses et que leur élimination lors du nettoyage aqueux nécessite des températures élevées.
Suie Suie – une substance noire apparaissant lors de combustions. Elle se compose essentiellement de fines particules de carbone qui confèrent la coloration noire à la fumée, signe d’une combustion incomplète. (7)
Lubrifiant Lubrifiant – interposé entre deux pièces se mouvant en sens contraire afin de réduire le frottement et l’usure. (13)
Fluide frigorigène

Fluide frigorigène – Utilisé dans le traitement de pièces par enlèvement de copeaux aussi bien pour les refroidir que pour les graisser et transporter les copeaux et déchets de meulage ainsi que pour protéger la surface traitée. Il peut s’agir d’huile (de coupe) ou de fluides aqueux (solutions, émulsions Eau dans Huile (E/H) ou Huile dans Eau (H/E)

Protection contre la corrosion inhibiteur de corrosion – Un additif destiné à la protection des surfaces métalliques traitées et humidifiées contre une attaque chimique due à l'action conjuguée de l'eau, de l'oxygène de l'air et de certains oxydes formés lors de la combustion. Il existe des inhibiteurs polaires qui humidifient la surface et la protègent par une fine pellicule d’huile, formant ainsi un film protecteur. D’autres composés absorbent l’eau en l’intégrant de la sorte dans une émulsion Huile dans Eau que seule l’huile entre en contact avec la surface. Un autre type d’inhibiteur réagit chimiquement avec la surface métallique et la transforme en une couche passive. (Voir également inhibiteur de rouille). (2)Antirouille– une combinaison appliquée sur les surfaces métalliques et qui constitue un film protecteur contre la rouille : elle est généralement utilisée lorsqu’une pièce doit être stockée. Elle peut se composer d’huile de pétrole, de solvants, de cire ou d’asphalte auxquels sont ajoutés des inhibiteurs de rouille. L’antirouille est conçu pour satisfaire à diverses exigences telles que la protection instantanée de pièces destinées à des stockages intermédiaires, à l’intérieur ou à l’extérieur, etc… (2)Inhibiteur de rouille – Type spécial d’inhibiteur de corrosion utilisé dans un lubrifiant pour protéger les éléments ferreux contre la rouille. (2)R&O – Inhibé contre la Rouille et l’Oxydation. Une expression employée pour les huiles lubrifiantes industrielles hautement purifiées utilisées dans les systèmes de recyclage, compresseurs, systèmes hydrauliques, logements de palier, carters. Les huiles R&O extrêmement fines sont également désignées comme huiles pour turbines. (2)
Sueur Corps humain : Produit de la sécrétion des glandes sudoripares.
Empreintes Trace laissée par la pulpe des doigts (sales)
Salissure représentant un risque biologique  
Goudron Goudron – Produit huileux, visqueux, de couleur brune ou noire, constitué d’hydrocarbures et obtenu par la distillation sèche de nombreuses matières organiques telles que le bois, le charbon ou la tourbe. (6)Sa composition peut varier selon la température et le matériau de base. (7)
Bitume Bitumes – Tous les mélanges d’hydrocarbures naturels ou de substances naturelles qui se présentent à l’état solide ou liquide obtenus sans distillation sèche. Ce sont des mélanges d’asphalte, de résines, d’acides au poids moléculaire moyen, de paraffines inflammables et autres matières semblables d’une haute complexité dont la couleur varie du brun au noir. Les goudrons et les poix obtenus par distillation n’en font pas partie et sont considérés uniquement comme des matières dérivées du bitume. (1)
Vernis Liquide résineux visqueux ou pâteux appliqués par enduction, projection, immersion ou aspersion sur les surfaces ou objets à vernir laissant après évaporation ou solidification une pellicule unie très adhérente qui sert à les protéger. (7)
Peinture Peinture – une substance appliquée sur une surface pour la colorer ou la protéger. (Spécialement, un mélange de pigments dissous dans un liquide laissant une couche dure après séchage). (7)Il existe également de la peinture sous forme de poudre appliquée sur la surface par des forces électrostatiques.
Colle Substance gluante utilisée pour assembler durablement deux surfaces (7) souvent à base d’acrylique ou de résine.
Cire

Cire - Substance ressemblant dans sa forme et ses propriétés à la cire d’abeille, qui se caractérise par sa composition d’esters et d’alcools moyens. Elle ne contient pas d’acides gras. Elle est utilisée pour la vitrification de fonds et de cavités et pour le revêtement. (5)Cire pour auto – un vernis brillant pâteux ou liquide.

Émulsifiants Émulsifiants – additifs favorisant la formation et la stabilisation d’une émulsion d’huile et d’eau. Les émulsifiants naturels sont les savons métalliques, certaines huiles animales et végétales ainsi que de nombreux composés polaires. (3)

 

Inorganique

Particules métalliques Les particules métalliques assez grandes sont appelées copeaux et sont issues de l’usinage des métaux par perçage, fraisage et tournage. Les plus petites parties sont appelées déchets et proviennent de traitements à la lime, du sciage, du meulage, du polissage, etc.
Graphite Variété naturelle de carbone cristallisé formée de carbone presque pur, très souple. Le graphite est employé dans la fabrication des crayons, des creusets et comme lubrifiant. (7)
Abrasifs Sont utilisés pour éliminer les matières se trouvant sur une surface, p. ex au moyen de meules, de papier-émeri ou de bande abrasive. La grosseur du grain peut être comprise entre grossière et très fine. Les abrasifs se composent surtout de carbure de silicium avec lequel des matériaux durs et cassants tels que la fonte sont usinés ou bien d’oxyde d’aluminium, un abrasif plus dur, utilisé pour l’acier à outils et le fer forgé. Différents ciments sont utilisés comme éléments de liaison des grains de meules : l’argile est le plus fréquent, elle est mélangée avec les grains d’abrasif et échauffée jusqu’à ce qu’elle devienne vitreuse. Elle résiste à l’eau et à de hautes températures. Le silicate de soude, la résine artificielle et le caoutchouc sont d’autres ciments. (9).
Pâtes de polissage Pâtes de polissage – abrasifs aux grains fins utilisés pour lisser les surfaces. Le polissage s’effectue généralement avec des meules en étoffe, en feutre ou en cuir revêtu d’un fin carbure de silicium ou d’alumine. Pour des travaux encore plus affinés, c’est le rouge d’Angleterre qui est utilisé, un fine poudre d’oxyde de fer ou le tripoli, une sorte de silice. (9)
Rouille Rouille – Hydroxyde de fer rouge orangé, produit de la corrosion du fer en présence de l’oxygène de l’air et en milieu humide. (1) Ne peut pas être éliminée par des solvants organiques. (2)
Oxyde Oxyde – Composé résultant de la combinaison d’atomes électropositifs avec l’oxygène. Les couches d’oxydes sur les métaux présentent fréquemment des colorations caractéristiques.
Calamine Calamine – Résidu assez épais qui se dépose sur des surfaces, provenant de la combinaison des huiles et oxydes pendant le laminage.
Sable Sable – fines particules de silicate.
Sel Sel –Composé chimique dans lequel un ion ou tous les ions d’hydrogène dans un acide ont été remplacés par des ions métalliques ou des radicaux électropositifs. (6)

 

Autres (exemples)

Amiante Amiante – Silicate de magnésium et de calcium, dont les cristaux d’aspect feutré peuvent être travaillés en fibres; fibres extraites de ce minéral, résistant à l’action d’un foyer ordinaire, ne fondant qu’au chalumeau et pouvant être tissées; elles sont utilisées comme matière thermorésistante (garniture de frein), comme matériau isolant, matériau calorifuge, matériau d’étanchéité et filtrant. On distingue deux catégories d’amiante. (6).
En raison de son effet cancérogène (carcinome bronchique lié à l’inhalation de poussière d’amiante), il a généralement été remplacé par des matières minérales des isolants en fibre de verre thermorésistants. (11) Son utilisation est interdite dans l’Union européenne.
Nitrosamine Nitrosamine – dérivé nitré d’amines, (Groupe —NNO), effet cancérigène.
Huile de coupe Voir fluides frigorigènes


References:
[1]    Random House Webster's College Dictionary
[2]    Dictionary of Lubricant Terms, Chevron Oronite's
[3]    Lubrication and Oil Analysis Dictionary
[4]    Technical Dictionary, Fluitec International's website
[5]    Dictionary of Automotive Terms
[6]    The American Heritage® Dictionary of the English Language: Fourth Edition. 2000
[7]    Webster's Revised Unabridged Dictionary (1913)
[8]    http://www.hyperdic.net/dic/
[9]    B and M Grinding
[10]  Dictionary of Metallurgy
[11]  Webster's New World™ Medical Dictionary 2nd Edition
[12]  Dorland's Illustrated Medical Dictionary
[13]  Lubrication and Oil Analysis Dictionary
[14]  UNEP Solvents Technical Options Committee