Nettoyage par pulvérisation

Le nettoyage par pulvérisation s’effectue en projetant la solution nettoyante à l’aide de buses sur la surface des pièces devant être nettoyée. La pression à laquelle la solution est appliquée sur la pièce peut varier entre 14kPa (2psi) à 13.800kPa (2.000 psi). En général, une pression de pulvérisation plus élevée produit de plus grandes forces mécaniques d’élimination des salissures d’une surface métallique. Les effets mécaniques sont particulièrement importants pour l’enlèvement de particules insolubles telles que la poussière, les métaux fins et les taches de suie. La pression d’injection, la forme des buses ainsi que leur disposition jouent un rôle décisif dans la qualité du nettoyage. Afin d’obtenir un nettoyage régulier de toutes les surfaces, un mouvement supplémentaire des pièces et des buses (p. ex. une rotation verticale et horizontale) peut éventuellement être prévu.


Dans la plupart des cas, ce procédé s’effectue à l’aide de solutions aqueuses, plus rarement avec des solvants organiques. Les surfaces des pièces devant être généralement sans résidus et sèches après le dégraissage, un cycle de rinçage et de séchage doit être effectué. Dans les installations d’aspersion courantes, des unités correspondantes y sont directement intégrées.

Nettoyage en tambour : les pièces se trouvent dans un tambour cribleur pivotant dans une cuve de pulvérisation. Les mouvements du tambour permettent ainsi à la solution aqueuse d’atteindre toutes les surfaces des pièces à nettoyer. Ce sont surtout des produits nettoyants neutres ou alcalins qui sont utilisés. En raison de la formation d’atmosphères explosives, les hydrocarbures ne sont utilisés que très rarement. L’effet mécanique important des jets permet d’enlever également des salissures très tenaces. L’effet nettoyant accentue l’enlèvement de particules détachées.

Prevention, SDS, column-model, etc.
Producers, suppliers
Optimisation potential
References

 

back
List of all database-processes with this method
forward