Alcools

L’alcool est un corps organique possédant le groupement hydroxyle (-OH). Ce sont des solvants polaires présentant une bonne solubilité pour une gamme importante de salissures inorganiques et organiques.
Les alcools assez légers sont solubles dans l’eau et peuvent être utiles dans les cycles de séchage. Les solvants alcoolisés sont l’alcool méthylique, l’alcool éthylique, l’acool isopropylique, l’alcool n-butylique, l’alcool isooctylique, l’alcool isoamylique, le méthylIsobutylCarbinol, l’alcool isobutylique, le cyclohexanol et le méthyl cyclohexanol. Les alcools servent fréquemment de base pour la fabrication d’autres substances chimiques, tels que les esters par exemple.


Les alcools sont des solvants variés. Étant légèrement polaires, ce sont de bons nettoyants tout usage, aussi bien pour les hydrocarbures non polaires que pour des composés organiques polaires, voire des composés ioniques. L’alcool méthylique est une substance très toxique utilisée dans les nettoyants pour verre. Les alcools éthylique et isopropylique sont généralement utilisés dans les nettoyants, les désinfectants, les savons liquides, pour le détachage et la brillance de surfaces. Ils sont totalement miscibles avec l’eau. Les alcools benzyliques sont de bons solvants pour quelques dépôts organiques ou résidus protéiques, et les mélanges d’alcool benzylique et d’acide benzoïque sont également utilisés pour le dégraissage.
L’alcool furfurylique est utilisé comme dégraisseur et comme plastifiant dans les peintures. L’alcool n-butylique est un solvant pour graisses, cires, résines, shellac, vernis et caoutchouc.

Additional information
Laws, regulations, standards
Prevention, SDS, columnmodel, etc.
Producers, suppliers
Optimisation potential
References

back
List of all database-processes with this type of agent
cont.