Sablage à l’air comprimé


Le sablage à l’air comprimé est un procédé consistant à nettoyer des surfaces au moyen de projectiles les plus divers propulsés à grande vitesse sur la pièce à nettoyer (subjectile). Cette énergie cinétique élimine impuretés, dépôts, corrosion, calamine et peinture. Ce nettoyage pneumatique offre des possibilités d’utilisation multiples et permet d’atteindre un état de propreté et un degré de soin de la surface Sa 3 sur l’acier, ce dernier pouvant présenter tous les degrés de rouille. Le débit d’air comprimé se situe entre 2 et 3 bars et doit être adapté au procédé de nettoyage (matériau de la surface à traiter, degré de propreté, etc…). Par ailleurs, le projectile, l’angle de projection ainsi que le choix de la buse appropriée jouent un rôle décisif. Les poussières provenant du nettoyage, composées de particules détachées de la surface ainsi que de celles pulvérisées du projectile utilisé, doivent être filtrées car elles peuvent contenir des composants nuisibles à la santé. Après le nettoyage pneumatique, la poussière et les salissures meubles ainsi que le projectile, peu adhérent, peuvent être enlevés de la surface en les nettoyant à la brosse, en les aspirant par air comprimé ne contenant ni huile ni eau. Le nettoyage terminé, les pièces sont sèches.

Grenaillage


Le grenaillage est un procédé consistant à nettoyer des surfaces au moyen de projectiles les plus divers propulsés sur le subjectile depuis une machine à poste fixe équipée de palettes rotatives. Le grenaillage est effectué dans des installations fermées dans lesquelles le flux de grenaille ou d’abrasif est introduit au centre de la roue et pris en charge par l’extrémité intérieur des palettes rotatives, de telle sorte qu’il percute de façon régulière et à grande vitesse les surfaces devant être nettoyées. Cette énergie cinétique élimine impuretés, dépôts, corrosion, calamine et peinture. Ce procédé est particulièrement adapté au traitement de pièces similaires ou de structure longue offrant des surfaces accessibles. Il permet d’atteindre un état de propreté et un degré de soin de la surface Sa 3 sur l’acier pouvant présenter tous les degrés de rouille suivant ISO 8501-1 ou ISO 8501-2; il est recommandé de choisir ce degré de préparation en fonction de la protection devant être appliquée par la suite selon qu’un enduit antirouille, de peinture laquée, de fond, qu’un revêtement zingué ou de matière plastique soient prévus. En outre, le choix du projectile joue un rôle primordial. Les poussières provenant du nettoyage, composées de particules détachées de la surface ainsi que de celles pulvérisées du projectile utilisé, doivent être filtrées car elles peuvent contenir des composants nuisibles à la santé.

Décapage à la glace carbonique


Le nettoyage est obtenu en projetant la glace sèche par air comprimé ou autres gaz sur la surface à nettoyer, éliminant ainsi graisses et huiles. Des substrats pouvant être endommagés par les grandes différences de température, il est recommandé d’effectuer un essai auparavant. Les pellets peuvent être produits dans diverses grandeurs et formes et projetés à des vitesses différentes. Des « flocons de neige » sont également utilisés, par exemple pour les pièces optiques, les gyroscopes, les miroirs fins et autres surfaces délicates. Cependant, ils ne peuvent éliminer la peinture, les graisses et les couches d’huile épaisses. L’avantage du procédé réside dans le fait que seules les salissures restent. Les locaux doivent être aérés/désaérés. Les travailleurs exposés doivent porter impérativement une protection individuelle adaptée.
Noise levels may reach between 60 and 120 db. Meanwhile special nozzles have been developed achieving reductions of ca. 20 db.

Additional regulations
Prevention, SDS, column-model, etc.
Producers, suppliers
Optimisation potential
References


back
List of all database-processes with this method
forward