Hydrocarbures aliphatiques, solvants à base d’hydrocarbures

Les hydrocarbures aliphatiques peuvent former une chaîne linéaire, ramifiée ou cyclique. Les hydrocarbures tels que l’alcane, l’isoparaffine et l’alkylène constituent la composante principale de l’essence minérale. De nombreux solvants peuvent contenir un mélange de différents types aliphatiques ou bien des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, ceci dépendant de l’utilisation finale. Les solvants aliphatiques courants sont par exemple diverses essences minérales, le naphta de pétrole, les distillats pétroliers, le cyclohexane, l’octane, le pentane ou l’isopentane et le nonane.


Les nettoyants aux hydrocarbures peuvent être classés en deux catégories : les distillats pétroliers et les sortes spéciales d’hydrocarbures synthétiques. Les premiers contiennent de l’essence minérale, du pétrole, du kérosène et du naphta. Ils sont moins exigeants du point de vue technologique parce que leurs agents ont une large zone de point éclair et qu’ils contiennent des salissures provenant de dérivés du benzène et d’autres aromatiques. Les distillats pétroliers étaient disponibles bien avant que les solvants chlorés deviennent populaires. Depuis relativement peu de temps, des techniques améliorées de séparation et de synthèse ont conduit à la production des sortes spéciales.


Les paraffines contiennent des alcanes aux chaînes linéaires, ramifiées ou cycliques ; elles sont aliphatiques, contrairement aux aromatiques (p. ex. dérivés de benzène et naphtaline). Le nombre des carbones dans les solvants paraffiniques est compris de façon caractéristique entre 10 et 14. Comparées aux distillats pétroliers, les paraffines ont une part aromatique très faible, une zone étroite du point éclair, un pouvoir solvant plus élevé et sont plus chères. Elles sont spécialement utilisées lorsque les pièces ne doivent pas entrer en contact avec l’eau.
Le nettoyage avec des distillats pétroliers est simple, bon marché et ne nécessite qu’une étape de nettoyage dans les situations où la qualité du nettoyage n’est pas indispensable. Les hydrocarbures ont un haut pouvoir solvant pour des salissures organiques difficiles à nettoyer, y compris les huiles lourdes et les graisses, le goudron et la cire desséchée. En outre, ils ont une faible tension de surface qui leur permet de pénétrer dans de petits interstices et de les nettoyer.


Étant donné que l’eau n’entre pas en ligne de compte, il n’y a pas de corrosion causée par l’humidité et cette dernière ne peut pas être renfermée dans des cavités. Des épurations fines sont le plus effectives avec des hydrocarbures. Il n’y a pas de production d’eaux usées et les solvants sont recyclés par distillation. Les paraffines n’ont pratiquement pas d’odeur, ne contiennent que peu d’aromatiques et s’évaporent très peu. Il faut cependant observer la minimalisation des pertes par évaporation (directive COV).

Additional information
Laws, regulations, standards
Prevention, SDS, columnmodel, etc.
Producers, suppliers
Optimisation potential
References

back
List of all database-processes with this type of agent
cont.