Nettoyage par immersion

L’immersion est le procédé de nettoyage le plus varié utilisé tout particulièrement pour un nettoyage parfait des pièces de forme à géométrie compliquée. Il consiste à immerger complètement les pièces à nettoyer dans un bain de dégraissage et à éliminer (dissoudre ou émulsionner) principalement par l’effet chimique du nettoyant les salissures adhérentes. Les pièces peuvent être accrochées sur un support, déposées en vrac dans un panier ou placées dans un tonneau rotatif. Toutes les solutions aqueuses conviennent à ce procédé. Les bains sont fréquemment chauffés entre 50°C et l’ébullition, mais il existe des produits de dégraissage qui travaillent à basse température. Si la surface doit être exempte de résidus et sèche, un cycle de rinçage et de séchage doit suivre.


Dégraissage d’après le procédé « au trempé » : Dans cette variante, les pièces sont déposées dans un tambour en fer-blanc perforé ou cribleur, immergé complètement ou partiellement dans le bain de dégraissage. Ce dernier est intimement mélangé par le mouvement rotatif du tambour qui permet à la solution aqueuse d’atteindre toutes les surfaces de la pièce à nettoyer. Ce sont surtout des produits nettoyants neutres, alcalins ou des hydrocarbures qui sont utilisés. Si les salissures sont tenaces, l’immersion peut avoir lieu en bain agité afin d’améliorer le résultat. L’agitation est assurée par différents moyens tels qu’un agitateur mécanique, l’injection à haute pression ou l’action des ultrasons.


On parle d’agitation à haute pression lorsque des pièces sont placées dans un bain tout d’abord vide que l’on remplit alors de liquide de dégraissage. Ces dernières sont épurées à grande vitesse. Un affinage supplémentaire résulte de l’effet d’aspiration au passage de trous borgnes, qui provoque l’éjection des salissures. En cas d’immersion à grande vitesse, des bulles de cavitation peuvent se former, comme dans le nettoyage à ultrasons, ce qui rend le nettoyage plus performant. Un autre avantage de ce procédé réside dans le fait que les mouvements turbulents ne permettent pas la formation de couche d’huile à la surface du bain ; induisant ainsi l’élimination d’une nouvelle salissure sur les pièces lorsque l’opérateur les retire.


L’agitation à haute pression convient particulièrement pour le nettoyage de surfaces irrégulières et complexes telles que trous de forage profonds, borgnes ainsi que pour celui de conduites, de tubes ou de faisceaux tubulaires et de tubes de petit diamètre. Une large gamme d’agents peut être utilisée dans ce procédé.

 

Prevention, SDS, column-model, etc.
Producers, suppliers
Optimisation potential
References

back
List of all database-processes with this method
forward