Nettoyage manuel

L’essuyage manuel est le procédé de nettoyage le plus simple qui ne nécessite pratiquement aucun équipement. Un agent nettoyant adéquat, que l’ouvrier, protégé de façon appropriée par un tablier, des gants et des lunettes de protection, applique sur la pièce à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, d’une brosse ou d’une lavette, suffit. Après avoir laissé agir (en général, 2 ou 3 minutes suffisent), rincer la pièce avec de l’eau.


Cette méthode n’est recommandée que pour le nettoyage d’un nombre réduit de pièces ou de grandes pièces ne pouvant pas être immergées correctement dans un bain de nettoyage. Les frais d’exécution du travail deviennent excessifs si de nombreuses pièces sont nettoyées. Les concentrations de nettoyant sont la plupart des cas plus fortes que dans des solutions aqueuses et de pulvérisation et ce dernier n’est recyclé qu’exceptionnellement.


Le nettoyage manuel génère plus de déchets que les autres procédés. Le matériel utilisé pour le nettoyage est pollué par le nettoyage chimique et la salissure. Les conditions de traitement des chiffons souillés dépendent du solvant et des salissures éliminées.

Prevention, SDS, column-model, etc.
Producers, suppliers
Optimisation potential
References

 

back
List of all database-processes with this method
forward